Les grandes dates du syndicalisme en France

• 1864 : Création de la première organisation syndicale en France, l’Association générale des ouvriers (AGO)
  • 1906 : Loi de la liberté du travail qui reconnaît le droit de grève et de négociation collective
  • 1910 : Loi qui reconnaît le droit à l’action syndicale et qui autorise la création de syndicats professionnels
  • 1936 : Grève générale en France qui entraîne des améliorations significatives des conditions de travail et des salaires
  • 1940 : Dissolution des syndicats par le régime de Vichy
  • 1944-1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale et reconstruction du syndicalisme en France
  • 1946 : Loi qui reconnaît le droit de grève pour les fonctionnaires
  • 1968 : Grève générale en France qui entraîne des revendications sociales et politiques
  • 1982 : Loi qui reconnaît le droit à la défense des intérêts collectifs des salariés
  • 1989 : première loi sur le service public minimum garanti*
  • 2003 : Loi qui réforme les retraites et qui provoque des grèves et des manifestations
  • 2010 : Loi qui réforme les statuts des fonctionnaires
  • 2019 : Les grèves des transports en commun et les manifestations de « gilets jaunes » ont été marquées par des conflits entre les différentes confédérations syndicales.
  • 2019 : Loi qui réforme les statuts des fonctionnaires
  • 2020 : La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 a conduit à un ralentissement de l’activité économique et à un accroissement des difficultés pour les travailleurs et les syndicats.
  • 2023 : Projet de loi sur le réforme des retraites

Notez que cette liste est non-exhaustive et que ces dates ne sont qu’une sélection des événements importants de l’histoire du syndicalisme en France. Il y a eu de nombreux autres événements et nuances qui ont marqué cette histoire.

* Le concept de service public minimum désigne généralement la garantie d’un niveau minimal de services publics, notamment en matière de santé, d’éducation et de transport, lors de grèves ou de conflits sociaux. Cependant, l’application concrète de ce concept varie selon les situations et les contextes.

Votre équipe syndicale FO CD80