Je pense être en état de souffrance, mal-être au travail, voir d’épuisement : que faire ?

Pas de honte : au moindre doute il faut consulter le plus rapidement possible un professionnel de santé !

Voici les symptômes principaux : cliquez ici !

Astuces de prévention :

1. Discuter avec ses proches des difficultés vécues au travail ;
  2. Être à l’écoute des symptômes physiques et psychologiques liés au stress ;
  3. Discuter avec ses collègues et son supérieur de l’organisation du travail ;
  4. Apprendre à dire non de temps en temps ;
  5. Apprendre à déléguer ;

deux tests d’auto-évaluation cliquez ici ! et le test de Maslach cliquez ici !

Si les résultat de l’un et/ou l’autre de ces tests semblent évoquer une situation de stress, mal-être au travail, dépression etc. Il faut consulter un professionnel de santé le plus rapidement possible .

Le dispositif de prévention au sein du Conseil Départemental le pas à pas sur l’intranet  (cliquez pour agrandir) :

Contactez le plus rapidement possible l’équipe de prévention et/ou un représentant syndical. Il est parfois difficile de faire le premier pas ou de prononcer les mots.

Vous pouvez tout à fait faire un mail très simple « Bonjour, je pense être en situation de souffrance ou de mal-être au travail. Pouvons-nous en échanger ? »

Étape 1

Étape 2

Le Flyer de prévention :

et

Pour aller plus loin retrouver nos différents articles sur ces sujet, et en particuliers sur les risques psychosociaux (RPS) :

Votre équipe syndicale

FO-CD80