Assfam : Quand la loi d√©cide une revalorisation mais que les salaires n’augmentent pas !

Les parlementaires ont d√©cid√©, √† travers de la ¬ę¬†loi Taquet¬†¬Ľ de revaloriser la r√©mun√©ration des Assistants Familiaux.

Cette revalorisation se concr√©tise par l’augmentation de la r√©tribution de l’accueil du premier enfant de 12h de Smic par mois. Par effet domino, et ce peut importe le nombre d’enfants accueillis, tous les Assistants familiaux √©taient donc sens√©s voir leur salaire augment√© au 1er septembre 2022 de ces fameux 12h de smic par mois.

Mais pas dans la SOMME !

La mesure couterait trop chère ! Donc petit tour de passe-passe :

• augmentation de l’accueil du 1er enfant pour l’aligner sur le nouveau minimum l√©gal
  • baisse de la r√©mun√©ration de la r√©mun√©ration pour le 2eme enfant accueil
Rémunération avant la loi Taquet cliquez ici !
1er enfant 135 Smic horaire
2ème enfant + 105 Smic horaire
TOTAL  = 330h/mois pour 3 enfants
R√©mun√©ration apr√®s la loi Taquet sans l’avenant du¬† D√©partement de la Somme
1er enfant 152 Smic horaire
2ème enfant +105 Smic horaire
TOTAL  = 347h/mois pour 3 enfants
Ce qui fait une augmentation d’environ 190‚ā¨ net par mois √† partir du 1er septembre 2022
Rémunération après la loi Taquet selon le Département de la Somme cliquez ici !
1er enfant 152 Smic horaire
2ème enfant +88 Smic horaire
TOTAL  = 330h/mois pour 3 enfants

L’augmentation sera donc de Z√ČRO !!

Rappelons que les Assistants familiaux accueilent les enfants √† leur domicile, 24h/24, 7j/semaines et ce TOUTE l’ann√©e.¬† Ce qui fait 8760h de travail par an, contre 1607h pour un salari√© lambda

Certes la Somme n’est pas le seul d√©partement √† interpr√©ter tr√®s librement cette ¬ę¬†revalorisation salariale¬†¬Ľ (un article sur le sujet cliquez ici !). Mais peut-√™tre que ces derniers ne sont pas dans la m√™me situation que la Somme en ce qui concerne le dispositif d’accueil ASE ?

Qu’elle est la situation en terme de places d’accueils ASE dans le d√©partement de la Somme ?

De la bouche même de notre Directrice Générale des Services, la situation était la suivante au 17 janvier 2023

• 9 enfants en attente de placement suite √† une d√©cision de justice
  • les places de relais d’urgence d’urgence sont utilis√©es pour des accueils permanents (donc pas de possibilit√© de relais d’urgence pour les Assistant familiaux)
  • difficult√© √† recruter du personnel qualifi√© et poss√©dant tous les pr√©-requis
  • de nombreux assistants familiaux exercent encore en ¬ę¬†d√©passement temporaire d’agr√©ment¬†¬Ľ (4 enfants ou plus) de mani√®re routini√®re
  • il est tr√®s difficile de mettre en place les ¬ę¬†week-end soufflants¬†¬Ľ, les ¬ę¬†cong√©s sans enfants¬†¬Ľ et les ¬ę¬†relais d’accueil¬†¬Ľ faute de place

Le système est donc déjà à saturation !

Et pourtant le discours tenu par le Pr√©sident √† l’occasion des vŇďux 2022 mettait en avant le travail particuli√®rement ¬ę¬†difficile et essentiel des assistants familiaux de la Somme¬†¬Ľ

Rappelons que sur interpellation des services de justice, La D√©fenseur des droits s’est saisi de la situation des enfants confi√©s √† l’aide sociale √† l’enfance (ASE) dans la Somme

Pour voir la saisine de la Défenseur des droits cliquez ici !

Pour connaitre la position du Département en la matière : cliquez ici !

Vous souhaitez transmettre des informations à la Défenseur des droits cliquez ici !

Voici le mail que votre syndicat Force Ouvrière à envoyé ce jour au Président du Département :

¬†¬Ľ Bonjour monsieur le Pr√©sident,
Je fais suite √† la consigne des services de la DEF exigeant des Assfam d√©partementaux qu’ils signent un avenant √† leurs contrats d’accueil.
Cet avenant consiste √† accepter la baisse de la r√©tribution √† partir du¬†deuxi√®me enfant, en contrepartie de la revalorisation l√©gale de la r√©tribution de l’accueil du premier enfant.
Je souhaiterais votre éclairage sur les deux points suivants :
  • Quelles sont les suites pr√©vues pour les agents refusant de signer cet avenant ? Licenciement ? Diminution du nombre d’enfants confi√©s ?
  • Au regard de la saturation des places d’accueil ASE, et en tenant compte de l’insuffisance des candidats au poste d assfam : comment la collectivit√© envisage de ¬ę¬†compenser¬†¬Ľ les accueils qui sont actuellement effectu√©s par des agents qui ne donneraient pas suite √† cet avenant ? Placements en sureffectifs chez les autres agents ?
Dans l’attente de votre r√©ponse, je vous prie d’agr√©er mes salutations respectueuses¬†¬Ľ

Nous ne manquerons pas de vous faire connaitre sa réponse, que nous sommes bien curieux de connaitre !!!

Dans l’attente de la validation de nos services juridiques et de la r√©ponse de la collectivit√©, nous vous invitons √† NE PAS SIGNER L’AVENANT DIMINUANT VOTRE SALAIRE.
pour retrouver l’ensemble de notre dossier sur les assistants familiaux¬† cliquez ici !
ELECTIONS A LA CCPD 2023 cliquez ici !
Votre équipe syndicale
FO-CD80