Compte-rendu du RDV de présentation du BP 2023

aux organisations syndicales

02 janvier 2023

Étaient présents : Mme la Directrice Générale des Services, Mme la Directrice des Ressources Humaines, les 3 OS représentatives

CE RDV INSTITUÉ PAR LA CHARTE DU DIALOGUE SOCIAL AVAIT ÉTÉ « OUBLIÉ » PAR LA COLLECTIVITÉ. FO S’EST CHARGÉ D’EN FAIRE LE RAPPEL À LA COLLECTIVITÉ.

La présentation portait sur l’ensemble des orientation budgétaires de la collectivité, nous avoir choisi de nous concentrer sur les points concernant directement les agents.

1. DE MANIÈRE GLOBALE :

  • il n’est pas prévu de suppression/création de poste (sur le volume),
  • Les créations, se feront donc par les fameuses réaffectations de lignes budgétaires. Nous restons donc, à priori, dans la situation où chaque poste à la vacance est requestionné (allongement des délais). Nous avons pu constater que cela concernait également des poste de travailleurs sociaux de terrain.
  • Sur le sujet des créations de poste, nous rappelons que la collectivité a annoncé clairement que les postes « stratégiques » (DGS, DGS, DGA-Adjoint, cabinet etc) ne feraient pas l’objet de consultation des Os et que certains ne feraient même pas l’objet de publicationon légale.

A SUIVRE !!!

2. CONVENTION SDIS/CD

Cette convention concerne les concernant les agent du Garage départemental.

  • La collectivité ayant évoqué l’aspect financier de la convention, FO a interrogé sur les conditions de lamise à disposition du personnel départemental. Mme la DRH, à tout d’abord botté en touche en expliquant que les conditions de mise à disposition d’agents départementaux ne concernaient pas les OS. Les organisations syndicales ne seraient donc pas concernées pas les conditions de travaille de certains départementaux ?
  • Sur l’insistance de Fo la DGS s’est engagé à ce que aucun agent ne soit perdant lors de la mise en place des nouvelles modalités.

A SUIVRE !!!


3. LE CIA (PRIME ANNUELLE AU MÉRITE)

  • Le CIA est « pérennisé » dans les mêmes conditions que pour l’année 2022. Nous rappelons que la nouvelle mouture du CIA n’avait pas obtenu l’aval des OS, que nous avions été « concertés » sans que aucun de nos arguments ne donnent lieu à réponse de la collectivité.
  • Il devait s’agir d’une version « juste pour 2022, le temps que l’on y travaille de
    manière plus pousser

A SUIVRE !!!

4. POUR LA DGASI

  • Aucun moyen humain ou matériel supplémentaires, car « le Ségur coûte trop cher ».
  • A la question du coût du Ségur, la collectivité s’est dite dans l’incapacité d’en évaluer le coût à une semaine du vote du BP.  Même une simple fourchette, ou un autre de grandeur n’était pas « communicable en l’état. La seule chose que nous saurons donc c’est que ça coûte trop cher. FO ayant insister FORTEMENT, nous avons pu savoir que lors de la paie de décembre entre 400 et 500 agents se sont vu verser la prime. Heureusement qu’il ne s’agit pas d’argent public vu la légèreté avec laquelle la question semble traitée
  • A noter que suite à un nouveau décret la prime Ségur sera éligible aux cotisations retraites (ce qui est une bonne nouvelle), mais par conséquent les agents ayant déjà perçu cette prime devront « rembourser » leur part de coƟsaƟon.
  • Un recensement, est fait dans les équipes pour repérer les agents n’ayant pas perçu le Ségur alors qu’ils auraient dû.
  • La DGS s’engage sur un groupe de travail concernant « ceux que vous appelez les oubliés du Ségur ». A SUIVRE !!!


APPARTÉ de FO : Dans le contexte actuel, des familles dans des situations de plus en plus précarisées et des publics que l’on n’a pas l’habitude de recevoir en MDSI sollicitent les services sociaux. Cela entraîne une augmentationon des « volumes », un alourdissement de la charge de travail et un allongement des délais de réponse pour les usagers.

A SUIVRE !!!

5. LE CAS PARTICULIER DE L’ASE

  • Des moyens supplémentaires sont octroyés à l’ASE , en termes de sécurisation juridique de la collectivité et de son
    Président (notion très importante indiquée en premier et répétée à plusieurs reprises avant d’aborder le concret du
    travail de l’ASE/PMI.
  • la rapidité de prises en charge des mesures décidées par la justice est à maintenir, même si encore une fois aucun moyen supplémentaire ne sera accordé. Mme la DGS reconnaît cependant que certains « portefeuilles de suivi sont un peu
    chargés ».
  • Les mêmes équipes devront développer et renforcer les actions de prévention
  • Les actions mises en place par la collectivité pour améliorer la qualité de vie des enfants placés seront maintenus « pour les rendre heureux ». Nous sont cités « la visite à l’Abbaye de St Riquier » et la visite des timents départementaux lors du printemps du département.

Le bonheur est donc si simple au final !!!!

A SUIVRE !!!

UN TEMPS D’ÉCHANGE PUREMENT VERTICAL QUI LAISSE UN GOÛT BIEN AMER

Votre équipe syndicale

FO-CD80