Déclaration de FO lors de la première

réunion du CST (ex-CT)

Lors de la première réunion de la nouvelle mouture du CT, votre syndicat FORCE OUVRIÈRE a souhaité rappeler à la collectivité, ce qui signifiait le terme DIALOGUE SOCIAL.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration de vos représentants FO (PV à venir)

« Madame La Présidente, Madame La Directrice générale des services,

Chers Collègues, 

Je souhaite commencer mon allocution par une phrase philosophique d’Henry Ford   » Si tout le monde avance ensemble, le succès viendra seul » et vous laisse y réfléchir. 

Le comité social territorial est l’instance consultative, instituée par la loi n°2019-828, qui remplace le comité technique (CT) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) à l’issue des élections de décembre 2022.

Pour ce nouveau mandat et cette nouvelle instance, nous espérons que chacun des agents de la collectivité verra ses conditions de vie et de travail progressées. Que chacun d’entre eux aura à sa disposition les moyens techniques, matériels, juridiques, humains et moraux pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. 

Dans un contexte national et international, que l’on connaît actuellement, fortement dégradé, et instable, dans un contexte social et économique de + en + défavorable, une inflation frôlant les 7%, les coûts des fournitures essentielles qui explosent (énergie, alimentation, santé, logement …)  , de fait le nombre  de samariens en situation précaire sollicitant nos services ne cesse d’augmenter . Les situations des usagers que nous suivons de manière régulière sont de plus en plus dégradées. Par ailleurs, des publics qui n’avaient jamais eu besoin jusqu’à maintenant des services sociaux, se retrouvent en situation de précarité et poussent les portes de nos services, pour la première fois. 

 Il ne faut pas l’oublier, de + en + de nos collègues sont en difficulté pour boucler les fins de mois et répondent à la définition officielle des « travailleurs pauvres ». 

FO a à cœur de pouvoir participer aux différents travaux communs pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents. 

Toutefois, nous avons bien pris note lors de la réunion d’installation et de la réunion informelle de préparation de ce CST, de la volonté explicite de la collectivité de garder sa posture institutionnelle quel que soit les remarques et préconisations des représentants des agents.  En l’absence de tout dialogue social, nous vous informons que FO s’abstiendra de voter sur les différents points à l’ordre du jour et ce, jusqu’à ce que cette instance retrouve le fonctionnement dont elle a vocation définie par le décret 2021-571 du 10 mai 2021 relatif au CST dans les collectivités. 

Le silence, même « courtois et respectueux » de la collectivité suite à nos interpellations ne serait être une réponse acceptable entre partenaires de bonne volonté. « 

Votre équipe syndicale

FO-CD80