Les nouveaux risques professionnels

Il existe de nombreux nouveaux risques professionnels en France qui ont émergé avec les changements économiques et sociaux, notamment la digitalisation, l’automatisation, l’essor des nouvelles formes d’emploi et les transformations des métiers.

Un des principaux risques professionnels est lié à la digitalisation de l’économie et de la société, qui entraîne une réorganisation des emplois et des métiers. La numérisation de l’économie entraîne une suppression de certains emplois et une création de nouveaux emplois basés sur les technologies numériques, mais elle peut également entraîner un accroissement de la pression sur les travailleurs et une augmentation des risques psychosociaux.

Le télétravail est également devenu un risque professionnel majeur, en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’évolution des technologies digitales qui le rendent plus facile. Le télétravail peut entraîner des problèmes de santé mentale et physique tels que l’isolement, la sédentarité et les troubles musculosquelettiques.

Les syndicats jouent un rôle clé pour identifier et sensibiliser sur ces nouveaux risques professionnels, pour protéger les travailleurs contre ces risques et pour soutenir les travailleurs dans l’acquisition de nouvelles compétences pour s’adapter à ces nouveaux métiers.

Pour aller plus loin retrouver nos différents articles sur ces sujet, et en particuliers sur les risques psychosociaux (RPS) :

  • Les nouveaux risques professionnels cliquez ici !
  • Les différents types de risques psychosociaux cliquez ici !
  • Le rôle des syndicats face au défit de la digitalisation et du télétravail cliquez ici !
  • Épuisement professionnel : quel cadre juridique ? cliquez ici !
  • Prévention des RPS cliquez ici !
  • Je pense être en état de souffrance, mal-être au travail, voir d’épuisement : que faire ? cliquez ici

Votre équipe syndicale

FO-CD80