Les risques professionnels : DOSSIER COMPLET

Il existe plusieurs types de risques professionnels, notamment :1.      Les risques physiques : ils comprennent les risques liés aux postures de travail, aux mouvements répétitifs, à la manipulation de charges lourdes, aux bruits, aux vibrations, aux températures extrêmes, aux radiations, aux rayonnements ionisants, etc.2.      Les risques chimiques : ils concernent les substances toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables, telles que les produits chimiques industriels, les pesticides, les solvants, les acides, les bases, les gaz, les poussières, etc.3.      Les risques biologiques : ils sont liés aux micro-organismes pathogènes, tels que les virus, les bactéries, les champignons, les parasites, etc., qui peuvent être présents dans l’environnement de travail, notamment dans les laboratoires, les hôpitaux, les élevages, etc.4.      Les risques psychosociaux (RPS): il s’agit des risques liés à l’organisation du travail et à ses conditions, qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des travailleurs. Les RPS incluent notamment le stress, l’épuisement professionnel, la dépression, l’anxiété, le harcèlement moral ou sexuel, la violence au travail, la discrimination, le manque de soutien social et de reconnaissance, etc.

Pour aller plus loin retrouver nos différents articles sur ces sujet, et en particuliers sur les risques psychosociaux (RPS) :

• Les nouveaux risques professionnels cliquez ici !
  • Les différents types de risques psychosociaux cliquez ici !
  • Le rôle des syndicats face au défit de la digitalisation et du télétravail cliquez ici !
  • Épuisement professionnel : quel cadre juridique ? cliquez ici !
  • Prévention des RPS cliquez ici !
  • Je pense être en état de souffrance, mal-être au travail, voir d’épuisement : que faire ? cliquez ici

Les recommandations officielles en matières de lutte contre les RPS :

Votre équipe syndicale

FO CD80