Les risques professionnels : DOSSIER COMPLET

Il existe plusieurs types de risques professionnels, notamment :1.¬†¬†¬†¬†¬† Les risques physiques : ils comprennent les risques li√©s aux postures de travail, aux mouvements r√©p√©titifs, √† la manipulation de charges lourdes, aux bruits, aux vibrations, aux temp√©ratures extr√™mes, aux radiations, aux rayonnements ionisants, etc.2.¬†¬†¬†¬†¬† Les risques chimiques : ils concernent les substances toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables, telles que les produits chimiques industriels, les pesticides, les solvants, les acides, les bases, les gaz, les poussi√®res, etc.3.¬†¬†¬†¬†¬† Les risques biologiques : ils sont li√©s aux micro-organismes pathog√®nes, tels que les virus, les bact√©ries, les champignons, les parasites, etc., qui peuvent √™tre pr√©sents dans l’environnement de travail, notamment dans les laboratoires, les h√īpitaux, les √©levages, etc.4.¬†¬†¬†¬†¬† Les risques psychosociaux (RPS): il s‚Äôagit des risques li√©s √† l’organisation du travail et √† ses conditions, qui peuvent avoir un impact n√©gatif sur la sant√© mentale et physique des travailleurs. Les RPS incluent notamment le stress, l’√©puisement professionnel, la d√©pression, l’anxi√©t√©, le harc√®lement moral ou sexuel, la violence au travail, la discrimination, le manque de soutien social et de reconnaissance, etc.

Pour aller plus loin retrouver nos différents articles sur ces sujet, et en particuliers sur les risques psychosociaux (RPS) :

• Les nouveaux risques professionnels cliquez ici !
  • Les diff√©rents types de risques psychosociaux cliquez ici !
  • Le r√īle des syndicats face au d√©fit de la digitalisation et du t√©l√©travail cliquez ici !
  • √Čpuisement professionnel : quel cadre juridique ? cliquez ici !
  • Pr√©vention des RPS cliquez ici !
  • Je pense √™tre en √©tat de souffrance, mal-√™tre au travail, voir d’√©puisement : que faire ? cliquez ici

Les recommandations officielles en matières de lutte contre les RPS :

Votre équipe syndicale

FO CD80