MOBILISATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES :

////////////////// ACTIONS ET MOBILISATIONS AMIENS //////////////

Cher(e)s Camarades,

Ne baissons pas les bras, restons mobilisés et unis face au gouvernement et soyons nombreux dans un esprit de camaraderie et de convivialité sur les piquets de grève.

Jeudi 13 Avril

• À 7h rond-point de Carrefour Amiens nord.
  • et Manifestation 14h rdv à la Maison de la Culture

Vendredi 14 Avril Rassemblement  18h rdv à la MAIRIE AMIENS

////////////////// MOBILISATION ABBEVILLE //////////////

Jeudi 13 Avril Manifestation 10h rdv boulevard Vauban

Vendredi 14 Avril Rassemblement 18h rdv à la MAIRIE ABBEVILLE

« Chères et chers camarades,

La Première ministre a reçu l’intersyndicale ce matin à Matignon, comme nous le demandions depuis très longtemps.

Dans un propos liminaire, la Première ministre a évoqué des discussions à venir sur les décrets d’application de la réforme des retraites, ainsi que sur les questions de carrières longues, de la pénibilité et de l’usure professionnelle.Elle a également insisté sur sa conviction que le dialogue social est toujours une solution utile, et qu’il convient de renouer pleinement avec cette méthode.

Chaque organisation a ensuite pris la parole dans l’ordre de la représentativité, pendant environ 5 minutes, pour rappeler pourquoi nous sommes opposés à cette réforme. Chaque organisation a conclu son propos en insistant sur la nécessité de retirer cette réforme immédiatement, préalable à toute discussion.

En l’absence de réponse, l’intersyndicale a décidé de quitter la réunion. Le communiqué ci-joint a été lu à l’issue de cette rencontre.(…)

Plus que jamais déterminée, FO appelle à la grève et à la mobilisation massive de l’ensemble des travailleurs et de la population, demain jeudi 6 avril, pour obtenir le retrait de cette réforme injuste et brutale.

Amitiés syndicales,

Frédéric SOUILLOT

Secrétaire général »

Samedi 1/04 : Manif à 14h rdv Maison de la Culture
Mardi 4/04 :  Action 6h du matin rdv Amazon BVA1 (Boves)

Jeudi 6 Avril
Action 7h rdv CH Pinel (Vallée des Vignes)
Manifestation à 10h 00 ABBEVILLE boulevard Vauban et 14h30  AMIENS rdv Citadelle (place d’armes)
« L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril

À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.

Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement.

En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette reforme injuste, injustifiée et brutale.

Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessés.

Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne.

L’intersyndicale soutient les mobilisations, manifestations, les actions intersyndicales et grèves qui perdurent depuis janvier. Elle appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraité.es à continuer de se mobiliser.

Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays.

L’intersyndicale se réunira prochainement. »

Ensemble, nous obtiendrons le retrait du projet de réforme des retraites 2023

———————————————————————————

Actions du 28 mars 2023 :
–  piquet de grève à partir de 7h du matin rond-point éléphant bleu à Glisy.
– Manifestations :
  • 14h à la maison de la Culture à Amiens
  • 10h boulevard Vauban à Abbeville

Déclaration du jeudi 23 mars cliquez ici !

« A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9e journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement mobilisée.

Massifs et déterminés, ces manifestations, ces actions intersyndicales, ces grèves et ces débrayages sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le Président de la République et son entêtement incompréhensible.

L’intersyndicale réaffirme que contrairement aux propos du président de la République, de nombreuses alternatives aux mesures d’âge ont été formulées. Aucune n’a été sérieusement étudiée. La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement.

Alors que l’exécutif cherche à tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable, confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme.

A l’issue d’un parcours parlementaire chaotique, au cours duquel le gouvernement a utilisé tous les outils constitutionnels à sa disposition permettant de limiter l’exercice démocratique, le texte de loi est à présent soumis au Conseil Constitutionnel. Dans ce cadre, l’intersyndicale lui adressera prochainement des contributions explicitant les raisons pour lesquelles cette loi doit être entièrement censurée.

Face à l’absence de réponse de l’exécutif, Président de la République en tête, les organisations syndicales et de jeunesse, ont demandé publiquement une consultation citoyenne.

Les parlementaires se sont saisis de l’outil constitutionnel à leur disposition et ont transmis un projet de Référendum d’Initiative Partagée au Conseil constitutionnel. Les organisations syndicales et de jeunesses sont prêtes à y prendre toute leur part dans le périmètre de leur représentation du monde du travail et de la jeunesse.

Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre.

Revendiquant le retrait de la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraités à continuer de se mobiliser. Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations mardi 28 mars partout dans le pays.

L’intersyndicale se réunira mardi 28 mars au soir.

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière«

________________________________

A partir de jeudi 23 mars, mettons la Somme à l’arrêt !

RDV à partir de 4h à la zone industrielle nord d’Amiens afin d’être nombreux sur les piquets de grève ! (Ronds-points de Vignacourt et de Flesselles pour FO) !
RDV à 14h à la Maison de la Culture d’Amiens pour la manifestation.

Et le vendredi 24 mars, ça continue !

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CONFEDERATION (22/03/2023)

Face au mépris du président de la République : plus que jamais, le retrait !

Traitant par le mépris la formidable mobilisation engagée depuis le 19 janvier, le président de la République a confirmé une attitude jusqu’au-boutiste sur la réforme des retraites, contestée par l’ensemble des organisations syndicales et une immense majorité de la population.

Si pour le président de la République, « la colère est légitime », l’instrumentalisation des forces de l’ordre, contraintes de s’opposer de manière disproportionnée, ne l’est pas.

A plusieurs reprises, le président de la République a réécrit l’Histoire, n’hésitant pas à recourir aux mensonges et contrevérités sur les mesures et les conséquences prévues par cette réforme, alors même qu’il a opposé une fin de non-recevoir à la demande de rencontre avec l’intersyndicale.

FO, opposée à tout recul de l’âge de départ et allongement de la durée de cotisations, a présenté et transmis régulièrement ses propositions en matière d’emploi et de gestion des fins de carrière, comme elle a rappelé son exigence de conditionnalité des aides publiques aux entreprises et sa revendication permanente de l’augmentation des salaires du privé comme du public.

FO appelle l’ensemble des travailleurs de tous les secteurs d’activités à se mobiliser encore plus massivement, avec calme et détermination, par la grève qui est l’arme des travailleurs, le jeudi 23 mars pour le retrait de cette réforme injuste, brutale et illégitime.

Frédéric SOUILLOT

Secrétaire général

——————————————————

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, sera l’invité de :
 « 7 jours BFM », émission présentée par Pauline Simonet, sur BFM TV, le vendredi 10 mars à 20h30.

Plus de 3 millions de personnes étaient mobilisées le 07 mars. Ne lâchons rien !

Voici les points de RDV pour les manifestations à venir :
Amiens –
samedi 11 mars, 14h maison de la Culture
mardi 15 mars, 14h  maison de la culture

Abbeville –
samedi 11 mars, 10h boulevard Vauban

Communiqué intersyndical

» Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.

Le 16 février, face à l’absence de réponse du gouvernement et du président de la République, l’intersyndicale a appelé à mettre la France à l’arrêt le 7 mars. Elle est forte du soutien des 3/4 de la population et de 94% des actifs qui refusent le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations.(…)

A ce jour, ces mobilisations énormes conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. Cela ne peut plus durer. Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. En responsabilité, l’intersyndicale adressera un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme.(…)

L’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, le jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale. »

pour lire le communiqué en entier cliquez ici !

————————————

Mettre le pays à l’arrêt dès le 7 mars
Les manifestations ne suffisent pas
: Il faut monter d’un cran !

Dans la Somme, participez dès à présents pour que cette mobilisation soit une réussite !

Pour découvrir tous les lieux de tractage cliquez ici !

Pour visualiser tous les points de mobilisation du 07/03/2023 cliquez ici !

Circulaire Secrétariat et Formation Territorial – Fédération FO – Services Publics et Services de Santé du 1er mars 2023 VO cliquez-ici !

« Il est de notre devoir de s’opposer au projet de contreréforme des retraites voulu et impos par le gouvernement contre l’avis de l’ensemble des organisations syndicales et contre l’avis d’une majorit́ écrasante de Français (es). Cette contreréforme est la fois injuste, inefficace, et pénalisante pour l’ensemble des travailleurs et plus encore pour les femmes notamment au regard des dispositions concernant les temps partiels et les inégalités salariales. Dans ce contexte, la date du 7 mars doit être historique pour mettre la France l’arrêt dans la durée, elle comptera dans la mobilisation et le combat que l’intersyndicale mène et mènera contre la réforme des retraites pour en obtenir in fine le retrait.
La Fédération appelle toutes ses structures syndicales se réunir en assemblées générales, afin de maintenir la pression, décider des modalités d’actions, et organiser les mobilisations dans le cadre confédéral en se mettant disposition des Unions Départementales. Ceci, afin de construire ensemble les actions de blocage de l’économie du pays. En effet chacun doit prendre sa part dans le rapport de force, les mobilisations, actions, grèves ne peuvent pas se vivre par procuration, et notamment laisser quelques secteurs clés l’apanage du blocage.

Les services publics ont les moyens de participer au blocage du pays quelles que soient les fonctions exercées : Eboueurs, personnels des crèches, écoles, collèges lycées, des services et entreprises des eaux, de l’assainissement, personnels administratifs, informaticiens…

Chacun d’entre nous peut, en cessant le travail dans un premier temps, et en participant activement aux actions sur le terrain, entraîner le blocage du pays.

A partir du 7 mars, la Fédération invite toutes ses structures à se mobiliser et à mobiliser les agents. Les manifestations ne suffisent plus, nous devons aller plus loin et plus fort !

(…)
Fait à Paris, le 1er mars 2023

Le Secrétariat Fédéral »

cliquez ici pour voir la vidéo de Frédéric Souillot, Secrétaire général de FO

Communiqué intersyndical du 21/02/2023 cliquez ici !

DOSSIER COMPLET  (cliquez sur le nom pour ouvrir le document) :