Mobilisation contre la réforme des retraites : TOUS CONCERNÉS : TOUS MOBILISES !

L’ensemble des syndiqués et sympathisants FO de toute la France et de tous les corps de métier sont appelés à la mobilisation !

Communiqué de presse du 07/02/2023

TOUJOURS NOMBREUX ET DETERMINÉS CONTRE LA RÉFORME MACRON

« Hier, plusieurs centaines de milliers de salariés du secteur privé, de fonctionnaires et d’agents publics ont une nouvelle fois manifesté leur opposition à l’allongement de la durée de cotisation et au report de l’âge de départ en retraite à 64 ans.
Malgré l’annonce d’une seconde journée de mobilisation ce samedi nous étions au rendezvous, par dizaines de milliers derrière les banderoles Force Ouvrière. Le secrétariat Fédéral remercie l’ensemble de ses syndicats, les militants, les adhérents et sympathisants, et les agents publics qui se sont mobilisés à l’appel de Force Ouvrière.
La Fédération appelle toutes ses structures à mobiliser encore plus samedi prochain, afin de faire entendre raison à ce gouvernement ! D’ici là, nos préavis de grève illimitée doivent être utilisés pour toutes les actions qui seront décidées localement : grèves, débrayages, assemblées générales des personnels… Il est nécessaire de continuer à convaincre et à mobiliser la population pour faire pression sur les élus de la République, afin qu’ils prennent conscience du rejet massif de cette contreréforme. la mobilisation du 07/02/2023 … »

Pour lire la suite cliquez ici !

Communiqué intersyndical du 08/02/2023 :

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation
puissante

« Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

Depuis le 19 janvier, des millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, de plus en plus exaspérés de ne pas être entendus par le gouvernement, se sont mobilisé.e.s, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire… »

Pour lire la suite  cliquez ici !

Interview de Frédéric Souillio Secrétaire général de FO France

pour la voir ou revoir  cliquez ici !

Le dossier complet de FO FRANCE sur la réforme des retraites :

Pour le consulter cliquez ici !

 

LOCALTIS DU 08/02/2023 :

Réforme des retraites : quel impact sur le champ médicosocial ?

« Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a émis un avis majoritairement négatif sur le projet de loi portant la réforme des retraites. Il y est question du sort des professionnels de l’aide à domicile ou en établissement, du cas particulier des aidants, des personnes handicapées… sans oublier le possible impact de la réforme sur le RSA.

Alors qu’a été donné lundi dans l’hémicycle de l’Assemblée le coup d’envoi évidemment houleux de la discussion de la réforme des retraites, que la troisième journée de mobilisation s’est déroulée ce mardi 7 février dans les rues un peu partout en France… certains aspects de la réforme sont passés quelque peu inaperçus. Dont ses divers impacts dans le champ médico-social. L’avis rendu par le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) contenant la réforme apporte à ce titre un éclairage intéressant. Réuni le 2 février, le Conseil a majoritairement émis un avis défavorable sur le texte (12 voix pour, 18 voix contre, 38 membres « ne prenant pas part au vote », ce qui était le cas des représentants de l’Etat)…. »

pour consulter l’article en entier cliquez ici !

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) :

« Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d’un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.

Réunis en Conseil extraordinaire le 2 février 2023, les membres du Conseil ont examiné ce PLFRSS pour 2023 dans le cadre de l’article L. 200-3 du code de la sécurité sociale dans sa version rénovée par la loi du 14 mars 2022 relative aux lois de financement de la sécurité sociale.

Éclairé notamment par les débats tenus en séance, le conseil, dans sa majorité, a émis un avis défavorable au texte dont il était saisi. Les représentants de l’État n’ont pas pris part au vote…. »

Pour lire la suite de l’article cliquez ici !

Nous ne lâcherons rien !

Votre équipe syndicale

FO-CD80