MYTHES SUR LES AVANTAGES DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
(source INSSEE et MinistĂšre de la Fonction Publique)
Cas des agents du Conseil Départemental de la Somme (80)
-
-
- STATUTÂ : UN TRAVAIL Ă VIE
-
En thĂ©orie, câest la rĂšgle. Dans la fonction publique territoriale les choses sont trĂšs diffĂ©rentes : Environ 20 % sont non titulaires.
Ils bĂ©nĂ©ficient d’un CDD ou d’un CDI de droit public ou sont vacataires. Des contrats prĂ©caires de quelques heures Ă trois ans…
-
-
-
RĂMUNĂRATIONS
-
-
Dans la fonction publique territoriale, le salaire moyen est en dessous de ceux du privé en particulier pour les agents de Catégorie C. Ils représentent plus de 50 % des agents. A travail/expérience/formation équivalents ils sont rémunérés moins que leurs confrÚres du privé.
Pas de 13Ăšme mois. Une prime annuelle de 400⏠brut en moyenne, soit Ă peine 30âŹ/mois⊠distribuĂ©e Ă la discrĂ©tion du responsable hiĂ©rarchique.
Le point dâindice qui dĂ©termine nos rĂ©munĂ©rations nâa augmentĂ© que 4,6 % en 20 ans. Alors que sur la mĂȘme pĂ©riode lâinflation cumulĂ©e dĂ©passe les 35 %. La perte de pouvoir dâachat est vertigineuse.
Beaucoup dâagents ne gagnent que le SMIC ou tout juste plus, mĂȘme en fin de carriĂšre.
-
-
-
TEMPS DE TRAVAIL : ils ont dit à la TV que vous avez plein de congés « gratos »
-
-
Les agents du Conseil Départemental de la Somme travaillent TOUS 35h réelles (ou 39h avec RTT), et ce depuis la mise en place des 35h en 2000.
-
-
-
AIDES FAMILIALES Ă GOGOÂ !!
-
-
Nous avons quelques aides via le ComitĂ©s des Ćuvres Sociales (COS), mais elles souvent bien moindres que celles consenties par les CE dans le privĂ©.
Une petite prime nous est accordĂ©e lorsque nous avons des enfants Ă charge. Par exemple 5âŹ/mois pour un enfant. Pour le reste nous dĂ©pendons de la CAF comme tout le monde.
Nous nâavons pas de mutuelle « employeur ». Pour une famille une mutuelle coĂ»te en moyenne 250âŹ/mois.
-
-
-
LOGEMENTS GRATUITS et autres avantages supposés (électricité, impÎts etc)
-
-
Il ne faut pas écouter les ragots !!!
Quelques agents bĂ©nĂ©ficient dâun logement de fonction car ils doivent ĂȘtre sur place de maniĂšre continue. Ăa ne reprĂ©sente quâune vingtaine dâagents pour le dĂ©partement de la Somme.
Concernant le reste nous payons nos impÎts, électricité, billets de train/avion etc comme tout le monde.
-
-
-
RETRAITE TRĂS HAUTE ET PRĂCOCE
-
-
Le régime des fonctionnaires est plus avantageux que celui du privé dans son mode de calcul: 6 derniers mois pris en compte, par opposition aux 25 meilleures années dans le privé. Réversion en cas de veuvage sans conditions de ressources, etc. Mais attention seule une partie des sommes qui nous sont versées chaque mois compte pour la retraite (environ 60%).
Par ailleurs de nombreux agents, ont eu des carriĂšres hybride privĂ©/publique et lĂ en gĂ©nĂ©ral ils sont les TRĂS GRANDS PERDANTS dâun systĂšme de retraite qui ne sâest pas adaptĂ© Ă la rĂ©alitĂ© du marchĂ© du travail.
Le montant moyen de la retraite servie aux agents de la fonction publique territoriale est inférieur à celle servie à un salarié du privé à carriÚre identique.
LâĂąge de dĂ©part Ă la retraite dans la fonction publique territoriale est EXACTEMENT LE MĂME que dans le privĂ©
- POURQUOI FAIRE CE TRAVAIL SI IL A AUTANT DE DĂFAUTSÂ ?
Ben justement la fonction publique en gĂ©nĂ©rale et les secteurs mĂ©dico-sociaux en particulier, peinent Ă recruter depuis de nombreuses annĂ©es⊠La crise des vocations dĂ©stabilise grandement le fonctionnement des services.Il nâest pas rare que des postes restent vacants des mois, voir des annĂ©es. Les agents prĂ©sents prennent la charge de travail dans lâintĂ©rĂȘt des usagers, mais ne bĂ©nĂ©ficient ni de prime, et trĂšs rarement de paiement des heures supplĂ©mentaires.
Les agents des services publiques sont trĂšs attachĂ©s Ă lâaide quâils apportent Ă la population et en particulier au soutien quotidien des populations les plus fragiles (protection de lâenfance, personnes ĂągĂ©es, personnes handicapĂ©es). Mais Ă©galement sĂ©curisation des routes lors des opĂ©rations de salages/sĂ©curisation des routes et bien dâautres…Et ils sont fiers du travail accompli !
Votre équipe syndicale FO CD-80